10 Mai 2016
A tout seigneur tout honneur, débutons cet étrange article par une courte citation de Matthieu Chedid. Elle date, c'est peu dire. Se dévoilant en 2004, à l'orée de sa tournée En tête à tête, -M- se confiait en ces mots à Marine Azoulay (source : The Matthieu Chedid Skyblog) :
« Mon quotidien est entouré de musique. J'écoute énormément de choses très différentes, et la liste est longue de musiques incroyables mais je suis sûr que je passe à côté de pleins de groupes talentueux. Je suis fou de Outkast, par exemple (Rap U.S). »
Plus récemment, lors d'un entretien qu'il a eu la générosité de nous donner, Matthieu Chedid confiait apprécier de nombreux jeunes rappeurs : « Orelsan (qui a collaboré avec Nach sur son premier album, ndlr), le collectif Hocus Pocus ou bien Nekfeu, que j'ai croisé au détour d'une soirée et dont j'apprécie particulièrement la vision, l'exigence, le son particulier qui impose une vraie patte, un véritable univers ».
On l'aura compris, Matthieu Chedid est très éclectique dans son rapport à la musique. Même s'il est vrai qu'il possède un très net penchant pour les classiques du rock et de la chanson française sans concessions comme l'illustre la liste des 10 albums qu'il emporterait sur une île déserte partagée en 2011 au Nouvel Observateur.
Le 30 mai 2015, Matthieu Chedid conviait sur la scène du Zénith de Paris de nombreux artistes dans le cadre du Live Extraordinaire de M (Secours Pop Rock).
Ibrahim Maalouf, 20syl et Oxmo Puccino lors du " Live Extraordinaire de -M- " (mai 2015 / photo by @BenLorph)
Parmi eux, quelques personnalités issues du monde du rap, appréciées de l'artiste à la lettre majuscule. 20syl, tout d'abord, DJ du collectif C2C mais aussi MC de l'excellent groupe Hocus Pocus, qui avait commis en 2013 un remix mémorable du Mojo de Matthieu Chedid.
S'y trouvait aussi l'immense Oxmo Puccino, dans un clip duquel -M- vient tout juste de participer en ce printemps 2016 et dont je m'avoue admirateur depuis de très nombreuses années. Oxmo est un artiste d'une rare intensité sur scène et à la plume virevoltante, poète par trop ignoré qu'il vous faut découvrir impérativement (quelques unes de ses pépites : 365 jours / Pam Pa Nam / le très juste et touchant Vide en soi / la sensible J'te connaissais pas, l'une des plus simples et des plus belles chansons d'amour qu'il m'ait jamais été donné d'entendre ...).
Ce rappeur d'origine malienne a croisé la route du Machistador à de nombreuses reprises.
Sur le clip "Les Potos" publié en ce mois de mai 2016, donc. Au sein des Paris - Bamako, aussi (Matthieu y a co-composé le titre C'est le bonheur sur lequel Oxmo pose son flow, et le -M- sa voix).
Les deux artistes partagent même, comme énième lien, un musicien au talent hors normes, dont la simple évocation rend nostalgique plus d'un ancien aficionado de Matthieu Chedid : Vincent Ségal, le génial contrebassiste ayant accompagné le Guitar Hero de ses débuts jusqu'à la tournée En Tête à Tête et qui joue désormais aux côtés d'Oxmo, lors de ses concerts accoustiques (un très bon aperçu de ce qu'offre Oxmo accompagné de Vincent Ségal est disponible sur le vidéo ci-dessous et sur le site Culture Box).
Est-ce tout ? Que nenni ... ! Matthieu Chedid a commis de nombreuses incursions dans le milieu du rap. Le guitariste à la lettre majuscule a ainsi collaboré aux côtés du collectif NTM. Cette information a maintes fois été évoquée par quelques irréductibles admirateurs de l'artiste sans jamais pouvoir être véritablement étayée.
C'est désormais chose faite, de la bouche même de -M- : « J'ai en effet travaillé avec Supême NTM une fois : j'ai fai quelques riffs de guitare qui ont servi à habiller un remix du fameux titre "La Fièvre"». Remix qui semble être celui publié en 2007 sur le Best Of du duo de rappeurs et sur lequel, en effet, en tendant bien l'oreille, se détache parfois quelques notes de guitares caractéristiques ...
En revanche, Matthieu Chedid n'a jamais accompagné NTM sur scène à ses débuts, avant de percer en solitaire, comme cela est souvent affirmé jusque sur sa fiche Wikipédia. A propos de Joey Starr, le guitariste chanteur se souvient toutefois : « J'ai été frappé par la douceur qui se dégageait de lui. J'ai travaillé avec lui grâce à une amie commune, et j'ai découvert un homme loin des a priori qui lui collent à la peau : il était très gentil, très doux, bien plus que la plupart des artistes avec lesquels j'ai pu collaborer » nous a-t-il confié.
Il a aussi posé sa guitare et sa voix sur les choeurs d'un titre méconnu du collectif OFX, à la base du plus fameux Saïan Supa Crew : Black Rock (paru en 2003). Extrait ci-après.
A noter que Matthieu Chedid nous prépare actuellement une nouvelle collaboration avec le rappeur/chanteur Féfé, ancien membre des collectifs OFX et Saïan Supa Crew, en posant sa voix sur l'un de ses titres à venir courant 2016, comme teasé sur la page Facebook de Féfé il y a quelques jours.
En 2002, Matthieu Chedid a collaboré avec Doc Gyneco, avant que ce dernier ne se perde, sur le titre Flash (l'extrait ci-dessous dévoile, entre autres choses, la fin du morceau en question au coeur de laquelle, nul doute possible, intervient la gratte de Matt !).
A noter que Matthieu Chedid a développé des amitiés solides avec de nombreuses personnalités hip-hop, en particulier avec les membres du collectif toulousain Zebda avec lesquels il a plusieurs fois collaboré, ou avec Diam's, qui a partagé une éphémère scène toulousaine à ses côtés (à ce propos, lire le paragraphe consacré à ces amitiés artistiques dans la précédente version de ce billet).
Il était aussi très proche de DJ Mehdi, qui avait produit en 1999 le disque Les princes de la ville du collectif 113, très grand succès populaire. Ce producteur talentueux, aux côtés duquel Matthieu Chedid s'est parfois produit lors de soirées privées, réhaussant de quelques improvisations guitaristiques ses DJ sets, a inspiré, quelques années après sa brutale disparition, l'un des plus récents titres de -M- : Océan (" Mais dis où est la haine au coeur de ton silence? ").
Des collaborations studio entre Matthieu Chedid et des artistes urbains, il en existe certainement beaucoup d'autres .... Alors, chers lecteurs, si une grossière lacune venait à frapper vos esprits : la zone de commentaires en pied d'article vous est grande ouverte !
Si tout ce qui a été conté plus haut peut paraitre déjà familier aux plus anciens et attentifs admirateurs de l'oeuvre composite et multi-directionelle de Matthieu Chedid, les petites pépites qui vont suivre doivent, à coup sur, l'être moins ... -M- lui même y a fait de surprenantes découvertes lors de sa lecture de la première mouture du présent billet ...
Car, non content de travailler avec des artistes urbains, -M- les inspire aussi, parfois. C'est d'ailleurs grâce à une belle trouvaille d'Amandine S. et de Kelian A. que m'est venue l'idée d'un tel article, après qu'ils aient déniché le nom de Matthieu Chedid au détour d'un titre bonus du premier album du phénomène rap du moment, j'ai nommé Nekfeu (ex-membre du collectif 1995 et dont l'album-solo #Feu a fait un carton l'année passée). Petit extrait incriminé ...
Par déformation professionnelle ou par pure curiosité, je me suis posé la question de savoir si c'était là un cas isolé. Eh bien non, loin s'en faut !
Vous voici pris d'une subite envie d'une revue de détails ? Je m'exécute ...
S'y sont mis, donc, bien avant "Feu le Fennek", rien de moins que la rappeuse québecoise Sarahmée (sur le titre Retox ... dont nous ne jugerons pas de la qualité intrinsèque ici), le collectif Art-Akiri (sur Le Reflet, très bon morceau) ... mais aussi l’inénarrable (et, pour ma part, usante) Sexion d'Assaut (dans leur J'me fous de tout) !
Petit florilège ... en une compilation made in 2yeuxet1plume respectant l'ordre susdit :)
Anecdote plus étonnante encore : Matthieu Chedid nous a raconté qu'au coeur des années 2000, alors que la carrière du rappeur Booba commencait à vraiment décoller et que les deux hommes s'étaient croisés au détour d'une soirée organisée par un Label, le "Duc" aurait confié à -M- « kiffer sa musique » et plus particulièrement « adorer le titre Machistador ». Vous avez dit inattendu ?
En cette année 2016, Matthieu Chedid a été longuement cité dans une interview donnée à Clique, le site de Mouloud Achour, par le groupe de rappeurs MZ, dont la popularité explose depuis 2012. Avec, dirait-on, un indice que ces rappeurs seraient aussi des lecteurs de 2yeuxet1plume, puisqu'ils y reprennent une savoureuse anecdote révélée sur ces rivages en 2015, dans la première version de l'article ... (merci K. pour le repérage !).
Des citations, des évocations ... il en existe certainement d'autres alors ... amis co-amateurs de musiques urbaines ... ouvrez grand vos oreilles et écrivez-nous en commentaires !
Les rappeurs US aussi en pincent pour Matthieu Chedid ... Le très grinçant, tatoué, célèbre, parfois très talentueux (comme sur l'EP Da Drought 3) et borderline rappeur Lil Wayne, dont même notre Joey Starr national envie la dentition, a glissé, dans le clip de Fireman (2005 ... le début de la très grande époque du MC), un vibrant hommage à notre très cher -M-, époque Qui 2 nous 2 ... Mais si mais si ! Info révelée dans la première version de l'article, en 2015, et reprise en 2016 par le collectif MZ, c'est dire !
Attention, il vous faudra être attentifs. Promis, vous ne devriez quand même passer à côté. Une preuve que Lil Wayne se tenait peut-être à vos côtés, en 2004 ou 2005, dans l'un des Zéniths surchauffés qui accueillaient le show En tête à tête ? Allez, je vous aide ... c'est dans les 20 premières secondes que ça se passe !
Et les rappeurs français ne sont pas en reste, quand il s'agit de distiller des clins d'oeil furtifs au Machistador. Saurez-vous le repérer dans ce clip de Rim'K (ex-113) et Nekfeu ? Un indice : c'est entre 1:00 et 1:30 que ça se passe !
Matthieu Chedid est avide de collaborations, de créations. Gageons que sous peu, nous serons de nouveau les témoins privilégiés d'échanges artistiques entre -M- et quelques rappeurs exigeants. Dans le cadre d'un album à venir, peut-être. D'un album à la philosophie inédite, au sein de la Galaxie -M-, sur lequel l'artiste-guitariste enchainerait les featurings avec de nombreux invités ... tels qu'Oxmo & Cie ?
Qui sait ... il est des bruits de couloir qui savent parfois se matérialiser :)
Commenter cet article