23 Juin 2015
Matthieu Chedid -M- inspire les rappeurs : ses incursions dans le milieu du rap
Matthieu Chedid -M- collabore avec des rappeurs et inspire le milieu du rap ( Oxmo Puccino / Diam's / Mouss et Hakim / Lil Wayne / Nekfeu )
*** CE QU'IL PENSE DU RAP ***
A tout seigneur tout honneur, débutons cet étrange article par une courte citation de Matthieu Chedid. Elle date, c'est peu dire. Se dévoilant en 2004, à l'orée de sa tournée En tête à tête, -M- se confiait en ces mots à Marine Azoulay (source : The Matthieu Chedid Skyblog) :
« Mon quotidien est entouré de musique. J'écoute énormément de choses très différentes, et la liste est longue de musiques incroyables mais je suis sûr que je passe à côté de pleins de groupes talentueux. Je suis fou de Outkast, par exemple (Rap U.S). »
On l'aura compris, Matthieu Chedid est très éclectique dans son rapport à la musique. Même s'il est vrai qu'il possède un très net penchant pour les classiques du rock et de la chanson française sans concessions comme l'illustre la liste des 10 albums qu'il emporterait sur une île déserte partagée en 2011 au Nouvel Observateur.
Le duo de rappeurs US d'Outkast - créateurs du célèbre tube Hey Ya ! - dont Matthieu Chedid se disait "fou" en 2004
*** SES COLLABORATIONS AVEC DES RAPPEURS ***
Le 30 mai 2015, Matthieu Chedid conviait sur la scène du Zénith de Paris de nombreux artistes dans le cadre du Live Extraordinaire de M (Secours Pop Rock).
Ibrahim Maalouf, 20syl et Oxmo Puccino sur la scène du " Live Extraordinaire de -M- " (mai 2015 / photo by @BenLorph)
Parmi eux, quelques personnalités issues du monde du rap, appréciées de l'artiste à la lettre majuscule. 20syl, tout d'abord, DJ du collectif C2C mais aussi MC de l'excellent groupe Hocus Pocus, qui avait commis en 2013 un remix mémorable du Mojo de Matthieu Chedid.
S'y trouvait aussi l'immense Oxmo Puccino, dont je m'avoue admirateur depuis de très nombreuses années, artiste d'une rare intensité sur scène et à la plume virevoltante, poète par trop ignoré qu'il vous faut découvrir impérativement (quelques unes de ses pépites : 365 jours / Pam Pa Nam / le très juste et touchant Vide en soi / la sensible J'te connaissais pas, l'une des plus simples et des plus belles chansons d'amour qu'il m'ait jamais été donné d'entendre ...).
Ce rappeur d'origine malienne a croisé la route du Machistador à de nombreuses reprises. Sur quelques titres d'Oxmo derrière lesquels la guitare de Matthieu se faisait entendre (avis aux lecteurs et lectrices de passage : si certains se souviennent du nom de l'un des titres en question ... terrible trou de mémoire pour ma part !).
Sur le projet Paris - Bamako, aussi (Matthieu y a co-composé le titre C'est le bonheur sur lequel le OX pose son flow, et le -M- sa voix).
Les deux artistes partagent même, comme énième lien, un musicien au talent hors normes, dont la simple évocation rend nostalgique plus d'un ancien aficionado de Matthieu Chedid : Vincent Ségal, le génial contrebassiste ayant accompagné le Guitar Hero de ses débuts jusqu'à la tournée En Tête à Tête et qui joue désormais aux côtés d'Oxmo, lors de ses concerts accoustiques (un très bon aperçu de ce qu'offre Oxmo accompagné de Vincent Ségal est disponible sur le site Culture Box).
Est-ce tout ? Que nenni ... ! Matthieu Chedid a commis de nombreuses incursions dans le milieu du rap. Il a ainsi posé sa guitare et sa voix sur les choeurs du titre méconnu du collectif OFX, à la base du plus fameux Saïan Supa Crew : Black Rock (paru en 2003). Extrait ci-après.
Il a aussi collaboré en 2002 avec Doc Gyneco, avant que ce dernier ne se perde, sur le titre Flash (l'extrait ci-dessous dévoile, entre autres choses, la fin du morceau en question au coeur de laquelle, nul doute possible, intervient la gratte de Matt !).
Des collaborations studio avec des artistes urbains, j'en oublie certainement beaucoup .... Alors les z'amis, si une grossière lacune vous revient, là, d'un coup d'un seul, à l'esprit : la zone de commentaires en pied d'article vous est grande ouverte ! ;)
*** SES AMITIES ... TOULOUSAINES ***
A (presque) chaque fois que Matthieu Chedid joue dans la ville rose, il rend hommage à des artistes locaux pour lesquels il nourrit une profonde affection. A Claude Nougaro, bien sur, avec lequel il a entretenu des rapports presque filiaux. A Mouss et Hakim, aussi, les jumeaux rappeurs du collectif Zebda dont il est proche depuis de nombreuses années. Le 5 juin dernier, au Bikini, en plein coeur de la tournée familiale des Chedid, il n'y a pas manqué. Il devait les voir, aussi, une fois le spectacle terminé, mais ils n'avaient pu être là ...
Mouss et Hakim Amokrane (du collectif Zebda) avec Matthieu Chedid lors du Labo M Experience (concert privé au Connexion Café de Toulouse - 2009 - photo by Meremptah)
Matthieu Chedid et Zebda, c'est une longue histoire. Ils sont apparus ensemble, côté à côté, en 1998, sur un album hommage à Jacques Brel. -M- y faisait sien Au suivant, dans une version devenue mythique pour beaucoup, qu'il étrenna par la suite tout au long du Tour de M. Les Zebda y reprenaient Jaures, hommage à cette grande figure politique chère aux Toulousains.
Depuis, ils ont souvent travaillé ensemble. Matthieu Chedid a ainsi participé au festival citoyen Ca bouge encore, organisé par les Zebda. Il a ensuite produit le premier album solitaire de l'un des fondateurs du collectif, Magyd Cherfi, intitulé Cité des étoiles.
Les frères Amokrane, eux, ne ratent presque aucun des passage du Machistador à Toulouse. Parfois, ils le rejoignent sur scène, comme lors de ce concert intimiste donné par Matthieu Chedid au Connexion Café au 2009, à la suite immédiate d'un Live s'étant achevé au Zenith vers les 23h30 (oui, oui !), concert privé auquel nous avions pu assister. Mouss et Hakim y avaient rejoint sur la petite scène installée là -M-, Nach, Selim et Arianne Moffat pour un boeuf improvisé ...
Matthieu Chedid, rap et Toulouse, toujours ... Et puisqu'il était question plus haut de Claude Nougaro ... comment ne pas évoquer le concert que l'artiste-guitariste a donné gratuitement sur la Place du Capitole en septembre 2006, en hommage au chanteur-poète toulousain disparu deux années plus tôt ? A cette occasion, l'ancienne rappeuse Diam's l'avait rejoint sur scène, pour une version inédite du Machistador.
*** QUAND LES RAPPEURS CITENT -M- ***
Si tout ce qui a été conté plus haut peut paraitre déjà familier aux plus anciens et attentifs admirateurs de l'oeuvre composite et multi-directionelle de Matthieu Chedid, les petites pépites qui vont suivre doivent, à coup sur, l'être moins ... -M- lui même pourrait y faire de surprenantes découvertes, si d'aventure il passait par là ...
Car non content de travailler avec des artistes urbains, -M- les inspire aussi, parfois. C'est d'ailleurs grâce à la belle trouvaille d'Amandine S. et de Kelian A. que m'est venue l'idée d'un tel article, après qu'ils aient déniché le nom de Matthieu Chedid au détour d'un titre bonus du premier album du phénomène rap du moment, j'ai nommé Nekfeu (dont l'album #Feu tourne en boucle sur mes platines .... rhaaaaa, Tempête !). Petit extrait incriminé ...
M'est alors venue la question de savoir si c'était là un cas isolé ... Eh bien non, loin s'en faut ! Fringale d'une revue de détails ? Je m'éxécute ...
S'y sont mis, donc, bien avant le Fennek, rien de moins que la rappeuse québecoise Sarahmée (sur le titre Retox ... dont nous ne jugerons pas de la qualité ici), le collectif Art-Akiri (sur Le Reflet, très bon morceau) ... mais aussi l’inénarrable (et, pour ma part, usante) Sexion d'Assaut (dans leur J'me fous de tout) !
Petit florilège ... en une compilation maison respectant l'ordre susdit ;)
Des citations, il en existe certainement d'autres alors ... amis co-amateurs de musiques urbaines ... ouvrez grand vos oreilles et écrivez-nous !
*** LA PEPITE LA PLUS WTF !!! ***
Les rappeurs US aussi en pincent pour Matthieu Chedid ... Le très grinçant, tatoué, célèbre, parfois très talentueux (comme sur l'EP Da Drought 3) et borderline rappeur Lil Wayne, dont même notre Joey Starr national envie la dentition, a glissé, dans le clip de Fireman (2005 ... le début de la très grande époque du MC), un vibrant hommage à notre très cher -M-, époque Qui 2 nous 2 ... Mais si mais si !
Attention, il vous faudra être attentifs. Promis, vous ne devriez quand même passer à côté. Une preuve que Lil Wayne se tenait peut-être à vos côtés, en 2004 ou 2005, dans l'un des Zéniths surchauffés qui accueillaient le show En tête à tête ? Allez, je vous aide ... c'est dans les 20 premières secondes que ça se passe !
Tiens ... voilà qui me donne envie de me lancer dans un texte taillé sur mesure pour le rap et les rappeurs ... de poser mon détestable flow dessus ... du rap d'amour, du rap de padre, comme le scanderait Youssoupha ? A suivre ...
DECOUVRER LA VERSION 2016 DE CET ARTICLE, GRANDEMENT ENRICHIE, AU LIEN SUIVANT : http://tinyurl.com/MetRappeurs
~ 2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid - Par Meremptah ~
Commenter cet article
Lilly B. 24/06/2015 10:06
prieur 24/06/2015 07:53
Meremptah 24/06/2015 09:35