20 Décembre 2014
Matthieu Chedid -M- a inspiré à V. Macip et M.-H. Goudet un conte onirique et original
Comment vous est donc venue cette idée d'écrire un conte musical inspiré du personnage de -M- ?
Je m'étais amusée à écrire une chanson sur le personnage. Puis deux, puis trois. Cela m'a vraiment amusée. L'idée d'un conte est venue rapidement après, à la réécoute des chansons, de façon très naturelle.
Depuis quand êtes vous tombée dans l'univers de -M- ? Quels aspects de son oeuvre, de sa création, vous ont touchée et ont inspiré cette oeuvre que vous nous présentez ?
Depuis le Baptême et son fameux Machistador, à la fin des années 1990. Ce que j'aime dans -M-, c'est qu'il nous propose une évasion bien au delà de ses chansons. C'est tout un univers qu'il nous présente. De la musique bien entendu, mais aussi des visuels oniriques, des émotions ... bref, des sensations.
Jean Gréco et Paul Lagadec enregistrant l'un des 6 titres du Conte Mister -M-
Racontez nous la façon dont cette belle équipe d'auteurs, de musiciens et d'artistes s'est retrouvée afin de faire vivre ce projet dont vous avez eu l'idée?
Marie Hélène Goudet s'est imposée à moi tout de suite. Sans aucune hésitation. Elle est à l'origine comédienne, mais elle a toujours un peu écrit. Le point commun qu'elle partage avec -M-, c'est, encore une fois, cette notion d'univers entier. Marie Hélène n'est pas seulement une bonne comédienne et une bonne auteure, elle a développé tout un Univers qui lui appartient. Et cela correspondait à ce que je cherchais pour le conte.
Côté musique, ce furent Jean Greco et Paul Lagadec, des musiciens d'Aix en Provence, qui ont plongé dans notre odyssée. Ils ont un talent incroyable. Ce fut un vrai plaisir que de travailler avec eux, plaisir que j'aimerais renouveler. J'ai aussi demandé à mon ami de toujours, Fabrice Valenza, de venir interpréter un titre.
Pour les illustrations, ce fut un coup de cœur en découvrant le travail de la jeune Lucile. Comme une évidence... J'aime le côté épuré de ses dessins, dévoilant toutefois une profondeur inouïe. Son travail est très élégant, je trouve. C'est une richesse que de pouvoir dire sans dévoiler.
Marie-Hélène Goudet et Vanessa Macip présentent leur conte Mister M à AVI City Local News (© Photo M.-A.M.)
L'oeuvre a-t-elle été longue à se matérialiser ? Comment êtes-vous passés de l'idée à la création ... Comment sont nés morceaux et dessins ?
Tout s'est fait petit à petit... Une rencontre et puis une autre... Chacune de nos rencontres a enrichit d'un élément nouveau l'élaboration du conte.
Matthieu Chedid suit avec une grande attention cette aventure. Il l'a lui même diffusée auprès de sa communauté. Comment êtes vous rentrés en contact avec lui, et de quelle façon vous a-t-il soutenus, en amont ?
J'ai rencontré Matthieu Chedid il y a une dizaine d'années. C'est une longue et belle amitié qui nous lie. Il nous a laissé mener à bien ce projet autour de son oeuvre avec un œil extérieur attentif, et sa légendaire bienveillance.
Envisagez-vous une suite à cette odyssée onirique ?
Eh bien à cette questions je répondrai : "L'avenir seul nous le dira !"
3 codes promo sympas à utiliser sur Lulu.com !
Livraison gratuite : JDPY4
4 livres pour le prix de 3 : TRESACE
1 acheté, le 2ème à moitié prix : PIC4U
Commenter cet article
plombier paris 29/12/2014 11:34