13 Octobre 2014
Les Carnets de Guerre de Frédéric B. (14-18) - Un projet pédagogique
Les Carnets de Guerre de Frédéric B. Voilà le nom que porte le projet pédagogique interactif - c'est dire s'il a besoin de vous ! - que je mène, à compter de cette rentrée 2014, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale et d'un atelier hebdomadaire ouvert à une dizaine d'élèves de 3èmes volontaires du collège de Fontenilles.
Les Carnets de Guerre de Frédéric B. Un journal de guerre dactylographié vieux d'un siècle, rédigé dans un français impeccable et parcouru des émotions, peurs et espoirs de son jeune auteur, 20 ans tout juste en 1914. Un témoignage d'une rare qualité, n'étant pas sans faire écho au fameux journal de Guerre de Louis Barthas de par ce qu'il donne à explorer pleinement l'âme du poilu qui nous invite à le suivre.
Affiche de l'Atelier des Carnets de Guerre de Frédéric B.
Les Carnets de Guerre de Frédéric B. Entre Mémoire et Histoire, un passage de témoins entre deux générations que tout sépare. Une publication actualisée et commentée, au jour le jour, cent ans après, afin de rendre l'hommage approprié à ce jeune soldat du siècle dernier, en tirant parti des nouvelles technologies (blog et réseaux sociaux).
Les Carnets de Guerre de Frédéric B. Une aventure humaine, un témoignage sincère et parfois glaçant de la Grande Guerre, que vous pouvez suivre jour après jour, semaine après semaine, via le site internet (http://lescarnetsdefrederic.over-blog.com/) et le compte Twitter du projet (twitter.com/FredericB_1418).
Cliquez ci-dessous et abonnez vous !
LE COMPTE TWITTER (UNE GUERRE A JOUR LE JOUR)
Commenter cet article